Territoire et infrastructures
  accueil - territoire et infrastructures
Vivre à Noville
Arriver et partir
Ecoles et études
Habiter
Petite enfance
Déchets
Mobilité et transports
Etrangers
Sécurité et santé
S'informer
Travailler
Voter
Seniors
Commune de Noville
Votations et élections
Règlements communaux
Municipalité
Conseil communal
Administration communale
Service de voirie
Ports et navigation
Cadastre et plans d'affectation
Territoire et infrastructures
Mises à l'enquête
Histoire de la commune
SAF des Fourches
Espace presse
Partager
Louer une salle
Organiser un événement
Participer à la vie locale
Séjourner à Noville
Fenêtres de l'Avent
Sortir
Archives
Anciens articles
Territoire et infrastructures
 
Cimetière

La commune de Noville comporte un cimetière au sud du village. Pour plus d'informations, veuillez contacter le greffe municipal.

 
Forêts

Les forêts de la commune sont entretenues par le Groupement forestier des Agittes. Plus d'informations sur le site internet : www.agittes.ch

 
Places de jeux

La commune de Noville dispose d'un terrain de sport comprenant un terrain de football, une piste de pétanque, des balançoires et autres jeux pour les enfants.

 
Vignes

La commune est propriétaire d'une vigne de 1'223 m2 située sur la commune voisine de Villeneuve. Elle produit du vin blanc communal qui est mis en souscription auprès des citoyens novillois.

 
Réserve des Grangettes

Histoire
Au gré de ses débordements et déplacements, le Rhône a façonné une multitude de milieux favorables (étangs, bancs de gravier, marais) à une nature riche et diversifiée. Ce processus naturel du delta a été modifié par l'homme dès le milieu du 19ème siècle par l'endiguement du fleuve, le drainage des marais, leur remblais, etc. Ceci dans le but louable d'éviter les inondations et de gagner des terres fertiles. Par contre, ceci eu des conséquences néfastes pour la nature sauvage qui se vit cantonnée dans des espaces de plus en plus petits. Si une première réserve de chasse existait déjà en 1924, ce n'est qu'à la fin des années soixante que les premières réserves naturelles furent créées par l'association Pro Natura. La protection des marais étant inscrite dans la Constitution, d'importantes mesures de protection tant cantonales que fédérales ont été prises pour assurer la sauvegarde de ces reliques des méandres du Rhône.

Paysage
L'alternance des marais couleur fauve, des bois verdoyants, des champs bigarrés, parsemés du bleu des étangs confère aux Grangettes un cachet exceptionnel. Le contraste entre cette zone plate et les pics montagneux voisins est saisissant. Par tous les temps, le promeneur peut s'y reposer le regard.

Végétation
La richesse botanique des Grangettes est unique sur les bords du Léman. Ce foisonnement de végétation recèle de nombreuses espèces rares. On y trouve toutes les associations végétales typiques d'un bord de lac. Par exemple, la roselière lacustre est ici le dernier vestige de rive naturelle lémanique d'importance. Des enrochements ont été construits pour la préserver de l'érosion.

Faune
Les Grangettes sont reconnues d'importance internationale pour les oiseaux d'eau et les migrateurs. De nombreux canards viennent y passer l'hiver dans des eaux qui ne gèlent jamais et qui sont abondantes en nourriture. Site d'escale, surtout printanier, plus de 260 espèces d'oiseaux y ont été observées. Une septantaine d'espèces y nichent, certaines rares. Ces zones humides représentent un véritable sanctuaire pour une myriade d'invertébrés. Si certains, comme les moustiques, incommodent les gens, d'autres, comme les libellules, les émerveillent.

Gestion et entretien
Suite à son endiguement, le Rhône a perdu sa dynamique de renouvellement des milieux naturels. Il est donc nécessaire d'intervenir pour éviter que les marais ne se boisent et disparaissent. Le flat (nom donné aux plantes de marais coupées) est utilisé pour la litière du bétail ou pour le paillage du sol des vignes. Il faut aussi recréer les mares, les étangs qui se sont comblés avec le temps. C'est la variété des milieux qui permet d'assurer le maintien d'une diversité biologique typique des zones humides. 

Fondation des Grangettes
Créée par Pro Natura en 1989, la Fondation des Grangettes a engagé un gardien pour effectuer les travaux d'entretien, la gestion ainsi que l'information des visiteurs.

> Plan du PAC 291 (.pdf)

Un bureau d'accueil existe à : 
Grand'Rue 17
Case postale 145
1844 Villeneuve
Tél / fax : 021 968 10 25 
fgrangettes@lesgrangettes.ch

www.lesgrangettes.ch

Greffe municipal
Place du Collège 1
Case postale 56
1845 Noville

Tél. 021 967 15 25
info@noville.ch

du lundi au jeudi de 08h00 à 11h30
mardi de 17h00 à 19h00

Contrôle des habitants
mardi de 17h00 à 19h00
mercredi de 08h00 à 11h30

Bourse communale
lundi et vendredi de 08h00 à 11h30

Liens rapides
Administration communale
Service de voirie
Sortir
Mobilité
Documents
GeoPlanet
Ports du Léman

ACCUEIL
Les contenus de ce site internet sont publiés à titre informatif. Sur le plan juridique, seuls les documents originaux officiels font foi.
© réalisé par pointcom