Annoncer une arrivée
Pour que les autorités puissent remplir leurs tâches, elles ont besoin de pouvoir localiser leurs administrés. Chaque commune a ainsi un bureau ou un service qui est chargé de tenir un registre de tous ses habitants et d’assurer une mise à jour constante des données qui y figurent.
Dès lors, l’arrivée dans la commune, le départ ou un changement de résidence à l’intérieur de la commune doit être annoncé dans les 8 jours.
Enregistrement d’un nouveau résident suisse en résidence principale
Les documents à fournir sont les suivants :
Pour un(e) célibataire majeur(e) :
- Carte d’identité ou passeport
- Acte d’origine (Heimatschein) ou certificat individuel d’état civil
- Bail à loyer (et attestation du logeur si nécessaire)
Pour une personne mariée, séparée*, divorcée, veuve :
- Carte d’identité ou passeport
- Acte de famille/livret de famille/extrait de jugement de divorce définitif et exécutoire
- Bail à loyer (et attestation du logeur si nécessaire)
* Si enfants, il y a lieu de prendre avec soi la Convention de séparation mentionnant le bénéficiaire de la garde de l’enfant/des enfants.
Enregistrement d’un nouveau résident étranger en résidence principale
Les documents à fournir sont les suivants :
Pour un(e) célibataire majeur(e) :
- Carte d’identité et/ou passeport valable
- Acte de naissance (ou équivalent)
- Bail à loyer (et attestation du logeur si nécessaire)
- 1 photo passeport
- Permis de séjour
- Contrat de travail
Pour une personne mariée, séparée*, divorcée, veuve :
- Carte d’identité et/ou passeport valable
- Acte de mariage (ou équivalent) et/ou extrait du jugement de divorce définitif et exécutoire
- Bail à loyer (et attestation du logeur si nécessaire)
- 1 photo passeport par adulte
- Permis de séjour
- Contrat de travail
* Si enfants, il y a lieu de prendre avec soi la Convention de séparation mentionnant le bénéficiaire de la garde de l’enfant/des enfants.
Changement d’adresse à l’intérieur de la commune et départ de la commune
Lors de votre changement d’adresse à l’intérieur de la commune ou votre départ de la commune, vous avez deux possibilités pour nous en informer :
- Passer à notre office avec votre pièce d’identité et votre bail à loyer
- Nous envoyer un courrier avec vos nom, prénom, date de naissance, ancienne adresse, date du changement, nouvelle adresse et copie du bail (ainsi que le nom et prénom des autres personnes concernées)
- Si propriétaire : compteur d’eau à relever par nos soins
Changement d’état civil d’un résident ou dans sa famille
Le résident ou un membre de sa famille doit se présenter au Contrôle des habitants, muni d’une pièce d’identité, ainsi que des documents d’état civil adéquats selon la nature de l’acte :
- Acte de mariage
- Jugement de divorce définitif et exécutoire
- Acte de naissance pour une naissance dans la famille
- Acte de décès pour le décès d’un membre de la famille
- Déclaration de changement de nom
- Certificat de famille/acte d’origine avec la nouvelle modification
Emolument d’inscription : CHF 10.– par personne adulte. Le paiement s’effectue de suite en espèce.
L’annonce par la gérance ne dispense pas le locataire de l’obligation de déclarer son arrivée, son départ ou son changement d’adresse au contrôle des habitants.
Renouveler une autorisation de séjour pour résident étranger
Les permis d’établissement et de séjour sont établis pour une durée déterminée. Dès lors, il est important de faire renouveler son autorisation avant échéance. Il convient de se présenter au contrôle des habitants avec les documents suivants dès convocation par ce dernier :
- Autorisation de séjour qui vient à échéance
- Passeport ou carte d’identité valable
- Dernière fiche de salaire
- Copie du contrat de travail (si nouvel employeur)
Emolument d’inscription : voir avec le contrôle des habitants. Le paiement s’effectue de suite en espèce.
Demander une carte d’identité
Le citoyen suisse doit se rendre personnellement au contrôle des habitants.
Documents à fournir pour toutes les catégories d’âge, y compris les bébés :
- 1 photo récente (six mois au plus), de face, sans lunette de soleil ni couvre-chef
- L’ancienne carte d’identité si existante
Pour les célibataires :
- Acte d’origine (à demander à l’état civil du lieu d’origine s’il n’a pas été déposé au contrôle des habitants) ou certificat individuel d’état civil ou certificat de famille
Pour les personnes mariées :
- Acte de famille ou livret de famille
Dispositions particulières pour les mineurs :
- Livret de famille ou acte de famille et être accompagné d’un parent pour la signature du formulaire
- Preuve du droit de garde (pour les enfants de couples séparés, divorcés ou non mariés)
- Pour les enfants de couples divorcés ou non-mariés, la signature du détenteur de l’autorité parentale est obligatoire
Coûts
Carte d’identité | Enfant 0-17 ans | CHF 35.- | |
Carte d’identité | Adulte | CHF 70.- |
Délais d’attente 15 jours ouvrables soit 3 semaines
Les passeports se font directement au canton :
Centre de biométrie et des documents d’identité
Quartier du Flon – Voie du Chariot 3 – 1014 Lausanne
Téléphone : 0800 01 1291 / Fax : 021 316 40 55
Ouverture des guichets :
lundi au vendredi : 7h30 – 18h30 non stop
samedi : 7h30 – 17h30 non stop
Chiens considérés comme potentiellement dangereux
Une nouvelle disposition réglementant la détention des chiens considérés comme potentiellement dangereux (Loi sur la police des chiens) est applicable dès le 31 octobre 2006. Celle-ci concerne les races suivantes:
- American Staffordshire Terrier (Amstaff)
- American Pit Bull Terrier (ou Pit Bull Terrier)
- Rottweiler
L’article 36 LpolC précise que « Les détenteurs de chiens potentiellement dangereux disposent d’un délai de six mois pour annoncer leurs chiens au Département compétent », soit auprès du Service de la consommation et des affaires vétérinaires, rue César-Roux 37, 1014 Lausanne.
Greffe municipal
Place du Collège 1
1845 Noville
021 967 15 25
greffe@noville.ch
Lundi
14h00 - 17h00
Mardi
8h15 - 11h45 / 17h00 - 19h00
Mercredi et jeudi
8h15 - 11h45
Contrôle des habitants
Place du Collège 1
1845 Noville
021 967 15 23
habitants@noville.ch
Mardi
17h00 - 19h00
Mercredi
08h15 - 11h45
Bourse communale
Bureau technique
Place du Collège 1
1845 Noville
021 967 15 27
technique@noville.ch
Lundi au jeudi
7h30 - 12h00 / 13h30 - 16h00
